|
Pour sa santé
Une alimentation végétarienne
est très bénéfique pour sa santé. D’ailleurs, toutes les études ont prouvé que
les végétariens sont en meilleure santé que les personnes consommant de la
viande.
« Il a été montré que
l’alimentation végétarienne, menée d’une façon appropriée, est bonne pour la
santé, adéquate d’un point de vue nutritionnel et bénéfique pour la prévention
et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée
à toutes les périodes de la vie. » Association américaine de diététique
« Rien ne peut être aussi
bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur
terre que d'opter pour une diète végétarienne. » Albert Einstein
« Les végétariens sont moins
sujets aux problèmes cardiovasculaires, ont des taux plus bas en cholestérol, ont
moins de problèmes d’hypertension, de diabète, et de cancers (prostate et colon).
» Association américaine de diététique
Les
maladies cardio-vasculaires
Le
docteur Phillips, ayant effectué des études sur 25 000 personnes pendant
20 ans, a conclu que les végétariens avaient un risque de problèmes cardiaques
mortels réduit à 12 % du risque total du reste de la population ! Soit près
de 8,5 fois moins de problèmes cardio-vasculaires pour les végétariens.
L’hypertension
Les
végétariens ont une pression sanguine diastolique inférieure de 18,2 % par
rapport à celle des omnivores ! (New
England Journal of Medecine)
« Les
végétariens ont moins d’hypertension artérielle que les omnivores. » Dr Jérôme Bernard-Pelet, spécialiste de l’alimentation
végétarienne.
L’ostéoporose
Les
chiffres sont signi-ficatifs : « La perte de la masse osseuse chez la
femme omnivore est de 37% à 65 ans. Elle n’est que de 17% chez la femme
végétarienne au même âge ! »
Les
maladies infectieuses
Ces
maladies, tels les zoonoses (tuberculose, listériose, ESB, etc.) qui sont
transmises par la viande ou le lait inquiètent de plus en plus les médecins.
Les
élevages industriels (soit 90%) utilisent continuellement des antibiotiques,
anxiolytiques, béta-agonistes et promoteurs de croissance afin que les animaux
puissent, artificiellement, supporter leurs conditions d’élevage et grossir
rapidement. Ces substances se retrouvent dans la viande et posent de sérieux
problèmes de santé (cancers, maladies, intoxications alimentaires graves,
diminution de l’efficacité de nos antibiotiques, etc. !)
Les
cancers
Des
études ont montré que les végétariens étaient moins soumis aux risques de
cancers que les non-végétariens.
Un
exemple alarmant : les femmes consommant de la viande de porc une ou
plusieurs fois par semaine (donc la majorité) ont un risque de cancer du sein 2
fois plus élevé que les végétariennes. (International
Journal of Cancer)
C’est
aussi le cas pour d’autres cancers (côlon, gros intestin, œsophage, prostate,
vessie, etc.) où les mortalités sont réduites (environ 2,5 fois) pour les
végétariens !
De plus,
les végétariens sont très rarement soumis aux problèmes de surpoids. Or, le
rapport international du World Cancer Research Fund explique que le
surpoids et l’obésité font partie des principales causes de cancers.
Rien ne peut être meilleur pour sa santé
que de choisir le végétarisme
|